Utilisations des projecteurs DLP pour l'enseignement

Projecteurs pour salle de classe

À l'heure où le multimédia inonde notre quotidien, les élèves sont cernés de toute part par la vidéo. La salle de classe ne devrait pas faire exception. Pour explorer pleinement ce nouveau type d'apprentissage multimédia, un outil s'avère indispensable : le projecteur.

Imaginez-vous en train d'effectuer des recherches sur Internet avec toute votre classe investie dans ce travail, ou d'utiliser des vidéos éducatives afin de mieux capter l'attention des élèves sur un sujet difficile. Les projecteurs apportent images et son dans les salles de classe et offrent une source visuelle à quasiment tous les équipements pouvant être connectés.

Les élèves peuvent connecter un ordinateur portable à un projecteur afin de présenter le résumé d'un livre sous PowerPoint. Les enseignants peuvent connecter les toutes dernières calculatrices TI à un projecteur pour travailler sur des calculs complexes en équipe. Les cours d'histoire prennent une toute nouvelle dimension lorsque vous pouvez illustrer visuellement des événements historiques grâce à la puissance d'Internet. Si vous pouvez l'imaginer, vous pouvez le réaliser. Les projecteurs sont en passe de devenir un outil d'apprentissage indispensable pour améliorer la mémorisation, susciter l'intérêt et proposer une expérience d'apprentissage sans pareil.

L'utilisation de projecteurs dans votre salle de classe ouvre la voie à une infinité d'opportunités.

  • Optimisez les présentations en face à face
  • Intégrez la vidéo et le son pour améliorer l'apprentissage
  • Donnez vie à Internet et suscitez l'attention de la classe entière
  • Intégrez de la vidéo aux cours pour améliorer la mémorisation et l'attention
  • Permettez aux élèves d'utiliser le projecteur pour des présentations, des résumés et bien plus encore
  • Intégrez d'autres technologies, telles que les tableaux blancs et les périphériques sans fil (calculatrices TI, par exemple), pour enrichir vos cours

Salle de spectacle/gymnase

Les événements sportifs, représentations musicales, réunions et autres rassemblements scolaires prennent une tout autre dimension lorsqu'un projecteur multimédia est utilisé.

Les projecteurs peuvent ajouter une nouvelle dimension à tout événement d'envergure.

  • Imaginez une représentation musicale qui intègrerait des images pour accompagner le spectacle.
  • Les projecteurs peuvent apporter un support vidéo pour les événements sportifs, un peu comme un écran géant... mais en bien moins onéreux.
  • Les réunions scolaires peuvent inclure de la vidéo, du son et des diapositives de présentation pour donner une nouvelle dimension au contenu de l'événement.
  • Les projecteurs peuvent encourager les échanges lors de réunions d'élèves : les élèves peuvent ainsi créer des vidéos illustrant l'esprit de leur établissement sur grand écran.
  • Les vidéos éducatives aident à communiquer les points clés aux élèves et à leurs parents lors de rassemblements importants.

Mediathèque

Les livres constituent certainement les ressources les plus précieuses pour aider au développement des connaissances des élèves. La bibliothèque est un espace clé qui permet aux élèves d'explorer tout ce que les livres ont à leur offrir. L'ajout d'un projecteur à une bibliothèque fournit un outil essentiel aux bibliothécaires qui peuvent alors partager leur passion de la lecture.

Avec un projecteur, les bibliothécaires et enseignants peuvent accéder à Internet avec des groupes d'élèves et explorer des livres en ligne. Les recherches sur un sujet donné ou la découverte de nouvelles sources de lecture peuvent alors être appréhendées ensemble. Les élèves sont curieux de tout. En partageant des informations sur grand écran avec un groupe, les enseignants peuvent piquer leur curiosité et améliorer leur apprentissage.

La bibliothèque se révèle être un centre d'apprentissage fondamental où les projecteurs peuvent jouer de nombreux rôles :

  • Diffusez des vidéos dans le cadre de vos cours devant des classes à grands effectifs et indiquez à vos élèves des livres portant sur le même thème
  • Explorez de nouveaux sujets de lecture en ligne avec vos classes à grands effectifs, puis enseignez-leurs les méthodes de recherche par la même occasion
  • Affichez des livres en ligne et lisez même un livre virtuel sur grand écran pour susciter l'attention des élèves
  • Utilisez des images sur grand écran pour illustrer la lecture d'un livre
  • La bibliothèque servant souvent de lieu de rassemblement, utilisez un projecteur pour des présentations clés pour les élèves, les étudiants, les parents

Projecteurs portables

L'enseignement devient de plus en plus une profession mobile. Les professeurs sont souvent sollicités pour présenter des informations devant des groupes de personnes divers, que ce soit en classe ou en déplacement. Les projecteurs portables sont des outils on ne peut mieux adaptés pour réussir ces présentations.

Ils permettent en effet de présenter des informations accompagnées de vidéo et de son et ce, quelle que soit la taille du public. L'impact d'un projecteur est multiple, mais il ne doit pas devenir une barrière au succès. Il se doit d'être portatif, facile à installer et à utiliser, et lumineux quel que soit l'environnement.

Les projecteurs équipés de la technologie DLP sont compacts et offrent une luminosité et une qualité d'image incroyables. Les projecteurs DLP sont très légers et faciles à emmener en déplacement. Certains projecteurs DLP pèsent même moins de 500 grammes !

DLP Education Projector Usages

Classroom Projectors

As multimedia continues to immerse our everyday lives, students have become surrounded with video experiences at every turn. The classroom should not be an exception. To help usher in a new multimedia learning experience, classroom projectors have become the new teaching tool to make the most out of the learning experience.

Imagine surfing the web looking for research with the entire class engaged in what is found. Or, what if you could use educational videos to help captivate students on a challenging topic? Projectors bring sights and sounds into the classroom and offer a visual source for practically anything you can connect.

Students can connect a laptop to a projector to give a PowerPoint book report. Teachers can wirelessly connect state of the art TI calculators to a projector to work through complex calculations as a team. History class takes on a whole new dimension when you can provide a visual tour of historical events through the power of the internet. If you can imagine it, you can do it. Projectors are becoming the must-have learning tool to increase retention, maintain interest and elevate the learning experience.

Use classroom projectors and open up endless opportunities

  • Maximize one-to-one experiences
  • Integrate video and sound to maximize learning
  • Bring the Internet to life and engage the entire class
  • Incorporate video into lessons to increase retention and attention
  • Allow students to use the projector for presentations, reports and more
  • Incorporate other technologies such as white boards, wireless devices such as TI calculators and others to enhance curriculums

Projectors in the Auditorium & Gymnasium

Sporting events, musical programs, assemblies and other school gatherings will never be the same when a multimedia projector is added to the event.

Projectors can add a new dimension to any large event.

  • Consider a musical program which incorporates visual images to complement the live performance.
  • Projectors can add video support for sporting events much like a giant “jumbotron” without the high price.
  • School assemblies can include video, sound and presentation slides to add impact to the content of the event.
  • Projectors can encourage interaction at school pep rallies. Students can produce videos showing their school spirit and show them on the big screen.
  • Educational videos can help communicate key issues to students and parents at large gatherings.

Projectors in the Library

Books are perhaps the most valuable resource available for helping students learn and grow. The library provides a key space for students to explore everything that books offer. Adding a projector to the library provides a key tool for librarians to share the value that reading can provide.

With a projector, librarians and other educators can surf the internet with a group of students to explore books online. Topics can be researched and new book sources can be discovered instantly, together. Students are curious about everything. By sharing information on a big screen with a group, educators can pique their curiosity and enhance the learning experience.

The library is a central learning center where projectors can play many roles:

  • Play videos to large groups as part of a core lesson and compliment the content with related books
  • Explore new book topics online with a large group of students and teach them researching skills at the same time
  • Display books online and even read a virtual book on the big screen to really engage the students
  • Use images on the big screen to supplement a book as it is being read
  • As the library is used many times as a central gathering place, use a projector for key presentations to students, faculty, parents and other groups

Portable Projectors

Teaching has become a more mobile profession. Teachers at every level find themselves presenting information to a diverse group of people both in the classroom and on the road. Portable projectors are key tools that help to make those presentations successful.

Portable projectors offer a means to present information to any size group with video and sound. The impact of a projector is big in many ways but the projector cannot become a barrier to success. They must be portable, easy to set up and use and bright for any environment.

Projectors powered by DLP technology offer a compact design coupled with incredible brightness and image quality. DLP projectors are lightweight and easy to take on the road. In fact, some DLP projectors weigh less than 1 pound!