Centre d'actualités DLP

29/06/2011

Texas Instruments DLP Cinema® fête 15 ans de leadership mondial sur le marché des écrans numériques lors de CineEurope 2011

DLP Cinema illumine CineEurope 2011 et offre les images numériques les plus lumineuses et les plus fiables possibles à plus de 40 000 écrans de cinéma dans le monde

Amsterdam – Le 29 juin 2011. Après 15 ans de déploiements numériques reconnus dans le monde et une année 2010 record en termes de croissance et de réussite, Texas Instruments (TI) DLP® renforce son leadership et devient définitivement leader pour le nombre d’installations, la luminosité et la fiabilité. TI DLP Cinema® est une nouvelle fois présent à CineEurope, le salon européen dédié aux besoins des professionnels de l’industrie cinématographique.

DLP Cinema, leader mondial en nombre d’installations
La technologie DLP Cinema continue de dominer le monde du cinéma numérique 2D/3D, comme l’illustrent les chiffres suivants : actuellement, plus de 40.000 écrans dans le monde s’appuient sur cette technologie pour le bonheur de millions de cinéphiles ; au niveau mondial, plus de 8 salles de cinéma numériques sur 10 utilisent la technologie DLP Cinema, en d’autres termes, cette technologie s’adjugeait une part de marché mondiale de 85 % en juin 2011.

L’Europe présente l’un des taux de croissance les plus élevés en ce qui concerne le nombre d’écrans numériques équipés de la technologie DLP Cinema : entre janvier 2010 et juin 2011, le nombre d’écrans a connu une croissance de 187 % pour atteindre aujourd’hui un total de près de 13 550 écrans. Parmi eux, près de 9 100 sont des écrans 3D, ce qui place l’Europe au deuxième rang mondial des régions équipées d’écrans 3D, avec près de 33 % du marché mondial pour ce type d’écrans. En Europe, le nombre d’écrans 3D a également augmenté de 163% pour cette même période. En France, pays leader en Europe, les écrans numériques se sont envolés, passant de 975 en 2010 à 2.626 en juin 2011 – soit une croissance de 169 %, et la catégorie des écrans 3D a enregistré un taux de croissance de 149 % entre 2010 et 2011.

« Notre conversion au cinéma numérique se déroule à merveille, la majorité de nos écrans au R-U, en Autriche, en Allemagne, en Italie, au Portugal et en Espagne fonctionnant déjà en 3D numérique. Nous avons choisi des projecteurs dotés de la technologie DLP Cinema de TI. En raison d’une fiabilité et d’un support excellents, nous allons monter en puissance en matière d’installations et convertir tout notre parc d’ici 2013 », commente Drew Kaza, Executive Vice President of Digital Development pour Odeon & UCI Cinemas Ltd., la principale chaîne de cinéma européenne.

DLP Cinema, la technologie cinématographique numérique préférée et la plus lumineuse
L’un des évènements phares de cette édition CineEurope 2011 c’est la projection par James Cameron de Titanic en 3D sur un système DLP Cinema: la projection est optimale grâce à la technologie Dolby 3D, l’une des cinq systèmes 3D disponibles dans le monde, systèmes tous compatibles avec la technologie DLP. L’industrie du cinéma choisit DLP Cinema pour sa luminosité, un critère de qualité fondamental, notamment pour faire vivre des projections 3D captivantes et immersives. Récemment, le vidéo projecteur DLP Cinema Barco DP2K-32B a été désigné par le Guinness des records comme le vidéo projecteur le plus lumineux du monde avec ses 43 000 lumens. La technologie DLP Cinema reste le choix numéro un pour illuminer les plus grands écrans du monde.

DLP Cinema, la technologie cinématographique numérique la plus fiable
Se targuant d’une performance des couleurs inégalée, DLP Cinema est la seule technologie d’imagerie à avoir reçu un Academy Scientific and Engineering Award pour la reproduction précise des couleurs et devient ainsi une référence du secteur en la matière. De plus, tous les sous-composants DLP Cinema des plates-formes 2K et 4K ont été les premiers du secteur à passer avec succès les tests de conformité avec les normes DCI.

« La supériorité mondiale et durable de DLP Cinema dans le cinéma numérique 2D/3D fournit aux propriétaires de salles de cinéma, aux studios et, surtout, aux cinéphiles, une expérience tout simplement inégalée », a expliqué Dave Duncan, directeur de DLP Cinema chez Texas Instruments. « 2010 a été vraiment une année exceptionnelle pour DLP Cinema. Bien que l’adoption du cinéma numérique soit restée stable pendant les 10 premières années, 2010 sera à marquer d’une pierre blanche. En effet, le nombre de projecteurs DLP Cinema a presque doublé en un an. Une très belle décennie s’annonce pour DLP Cinema et les détenteurs de la licence. Grâce à nos partenaires, un écran sur deux en moyenne dans les cinémas du monde entier, adoptera la technologie DLP Cinema d’ici fin 2011 ».

Pour en savoir plus sur DLP Cinema, nous vous invitons à visiter le stand de DLP Cinema lors de CineEurope ou à consulter le site www.DLPCinema.com.

À propos de DLP Cinema
DLP Cinema est une technologie qui offre des images claires, précises et nettes aux cinémas partout dans le monde. Pour fabriquer et mettre en marché sous la marque de commerce DLP Cinema, les détenteurs de licences technologiques, y compris Barco, Christie et NEC, doivent répondre à des normes et directives strictes visant à assurer la meilleure performance et qualité d’image possibles. Cette image numérique et norme d’excellence assure qu’une projection de film DLP Cinema semble sans défaut et que chaque projection soit aussi parfaite que la première, sans égratignures, déchirures ou vagues importunes qui distraient de l’expérience cinématographique. Pour de plus amples informations, ou pour trouver un cinéma DLP Cinema près de chez vous veuillez visiter le www.dlpcinema.com.

DLP display est technologie brevetée de Texas Instruments qui offre la clarté dans le moindre détail, résultant en des projecteurs offrant des images dont les couleurs, les contrastes et la brillance sont plus riches pour utilisation commerciale, domestique et professionnelle, le cinéma numérique (DLP Cinema®) et les TVHD à grand écrans. Plusieurs des plus grands fabricants de projection et d’affichage du monde conçoivent, fabriquent et mettent en marché des produits basés sur la technologie DLP. DLP est la seule technologie d’imagerie avec un patrimoine dans le cinéma numérique où elle a établi la norme de l’industrie telle que démontrée par le déploiement de la technologie DLP Cinema dans plus de 20 000 écrans dans le monde. Au cœur chaque puce DLP se trouve une matrice de plus de 2,2 millions de miroirs microscopiques, qui commutent incroyablement vite pour créer une image pleine couleur haute résolution, hautement fiable. L’architecture de la puce de DLP technology et l’avantage de sa vitesse inhérente procurent des images d’une rare précision et une excellente reproduction de vidéo accélérée. Depuis le début de 1996, plus de 20 millions de sous-systèmes DLP ont été expédiés. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le www.dlp.com/fr.

Texas Instruments (NYSE: TXN) aide sa clientèle à solutionner ses problèmes et à développer de nouveaux produits électroniques qui rend le monde plus intelligent, plus en santé, plus en sécurité, plus vert et plus amusant. Enterprise mondiale de semi-conducteurs, TI innove par la conception, la vente et la fabrication dans plus de 30 pays. For more information, Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.ti.com.

DLP et DLP Cinema sont des marques déposées de Texas Instruments.

Contact Presse:
Isabelle PETIT - Waggener Edstrom
Email: ipetit@waggeneredstrom.com

Projecteurs DLP Pico

Ultra portables.
Ultra cool.

Une solution de vidéoprojection qui tient dans la main.