Qu'est-ce que le cinéma numérique ?

Constatez la différence.

La technologie DLP Cinema offre des images plus pures et plus réalistes. Netteté incroyable et couleurs vives sont au rendez-vous à chaque projection.

Qualité d'image exceptionnelle et inaltérable

Le film celluloïd a été utilisé pour tourner, diffuser et projeter des films depuis plus de 100 ans. L'industrie du cinéma est aujourd'hui au seuil du plus grand changement de son histoire : le passage de la bobine au numérique.

Depuis son introduction, DLP Cinema a permis de captiver des millions de cinéphiles en offrant des images claires, nettes, brillantes et précises aux salles de cinéma du monde entier. Le nombre total de projecteurs DLP Cinema installés atteint presque 20 000 unités, réparties dans plus de 40 pays. Depuis le mois de mai 1999, plus de 1 000 films ont été visionnés au moyen de projecteurs DLP Cinema.

Les systèmes DLP Cinema ont été mis en service et testés commercialement dans des cinémas depuis 1999, ce qui représente plus de dix ans d'utilisation sur le terrain. Et avec la sortie en mai 2002 de Star Wars - Épisode II : l'attaque des clones (le premier film d'action entièrement numérique, tourné sans aucune bobine), la révolution numérique est arrivée à son apogée.

Qu'est-ce que le cinéma numérique exactement ?

Le cinéma numérique englobe tous les aspects du processus d'élaboration d'un film, de la production à la projection en passant par la post-production et l'exploitation.

À l'heure où les caméras numériques font désormais partie de notre quotidien, tandis que les sociétés de post-production utilisent des équipements numériques pour le montage et la création de masters de films et d'animations depuis un certain temps, l'exploitation et la projection de films entièrement numériques font enfin leur entrée pour compléter la chaîne.

Un film produit ou converti numériquement peut être exploité dans les cinémas par le biais de satellites, supports physiques ou réseaux de fibres optiques. Le film numérisé est stocké sur un ordinateur/serveur à partir duquel il est transmis à un projecteur numérique pour chaque projection du film.

Le numérique est-il vraiment supérieur à la pellicule ?

Pour des millions de cinéphiles du monde entier et des réalisateurs aussi célèbres que George Lucas et Steven Spielberg, la réponse est un « oui » sans réserve.

Lorsque vous regardez un film numérique, vous le voyez tel que ses créateurs voulaient qu'il soit : avec une incroyable netteté et des détails précis. Dans une gamme comprenant plus de 35 trillions de couleurs. Et que vous regardiez ce film lors de sa première ou des mois après, sa qualité restera toujours égale, les films numériques étant à l'abri des éraflures, de la décoloration, des sauts et des scintillements auxquels le film non numérique est sujet lors de projections répétées.

C'est pour toutes ces raisons que les réalisateurs apprécient le cinéma numérique : il assure en effet la reproduction fidèle de leurs créations à chaque projection.

Depuis 1999, la technologie DLP Cinema a permis de réaliser plus de 200 000 projections de films, pour le bonheur de plus de 25 millions de spectateurs du monde entier.

Où puis-je voir un film numérique ?

Vous pouvez assister à des projections de films au format DLP Cinema dans un nombre toujours croissant de cinémas du monde entier.

Comment la technologie DLP Cinema® fonctionne-t-elle ?

1) Un projecteur numérique équipé de la technologie DLP Cinema® transfère le fichier image numérisé sur trois puces DLP, aussi appelées matrice à micromiroirs numériques ou matrice DMD. Chacune de ces puces est dédiée à une couleur primaire : rouge, vert ou bleu. Une puce DMD contient une matrice rectangulaire de plus d'un million de miroirs microscopiques.

2) La lumière de la lampe du projecteur est réfléchie par les miroirs et se combine dans des proportions différentes de rouge, vert et bleu, comme indiqué par le fichier image, afin de créer un éventail de différents pixels colorés qui composent l'image projetée.

3) Les miroirs de la puce DLP s'inclinent en direction de la source lumineuse ou s'éloignent de celle-ci des milliers de fois par seconde afin de refléter le film sur l'écran. Les images sont successivement projetées sur l'écran, recréant le film sous vos yeux avec une parfaite clarté et dans une gamme de plus de 35 billions de couleurs.

DLP Cinema Trailer

Show your audience
you are…

Clearly Brighter!

Visit DLP Cinema licensed partners for product information.

What is Digital Cinema?

See the difference.

DLP Cinema technology delivers crystal clear and lifelike images for the ultimate in picture quality. DLP Cinema technology delivers a true digital picture with incredible clarity and vibrant colors every show.

Famous "Hollywood" picture quality

Celluloid film has been used to shoot, distribute and screen movies for more than 100 years. Now, the movie industry is at the threshold of the biggest change in its history: the transition from film to digital.

DLP Cinema technology has captivated millions of movie-goers, delivering clear, sharp, bright and accurate images to movie theatres around the world. The total number of installed DLP Cinema projectors is over 80,000, with theatres located in nearly every country around the world.

DLP Cinema systems have been deployed and tested commercially in theatres since 1999, providing more than 13 years of in-field usage. And with the May 2002 release of Star Wars Episode II: Attack of the Clones–the first all–digital live action feature, shot without a single roll of film – the digital revolution arrived to stay.

What exactly is digital cinema?

Digital cinema encompasses every aspect of the movie making process, from production and post-production to distribution and projection.

While digital cameras are nothing new, and post-production houses have been using digital equipment to edit and master movies and animation for some time, the all-digital distribution and projection of movies has only recently arrived to complete the chain. In fact, motion picture film production is estimated to end in 2015.

A digitally produced or digitally converted movie can be distributed to theaters via satellite, physical media, or fiber optic networks. The digitized movie is stored by a computer/server which "serves" it to a digital projector for each screening of the movie.

Is digital really better than film?

For millions of movie goers worldwide and leading directors including George Lucas and Steven Spielberg, the answer is an unqualified "yes."

When you see a movie digitally, you see that movie the way its creators intended you to see it: with incredible clarity and detail. In a range of over 35 trillion colors. And whether you're catching that movie on opening night or months after, it will always look its best, because digital movies are immune to the scratches, fading, pops and jitter that film is prone to with repeated screenings.

That's why directors love digital cinema: it ensures that their creation will be reproduced with total fidelity at every screening.

Since 1999, DLP Cinema has projected over millions of shows to billions of moviegoers.

Where can I see a movie digitally?

You can experience movies in DLP Cinema format and projection at a growing number of select theaters worldwide.

How does DLP Cinema technology work?

1) A digital projector based on DLP Cinema technology transfers the digitized image file onto three optical semiconductors known as Digital Micromirror Devices, or DMDs. Each of these chips is dedicated to one primary color-red, green, or blue. A DMD chip designed specifically for commercial cinemas contains a rectangular array of up to 8.8 million microscopic mirrors.

2) Light from the projector's lamp is reflected off the mirrors and is combined in different proportions of red, green and blue, as controlled by the image file, to create an array of different colored pixels that make up the projected image.

3) The DMD mirrors tilt either toward or away from the light source thousands of times per second to reflect the movie onto the screen. These images are sequentially projected onto the screen, recreating the movie in front of you with perfect clarity and a range of more than 35 trillion colors.

Award-winning color

2009 Academy Scientific and Engineering Award Winner