FAQ DLP Cinema

Quels sont les avantages du DLP Cinema ?

Netteté incroyable et couleurs vives sont au rendez-vous à chaque projection. Finies les couleurs délavées, les images qui sautent ou ondulent, les éraflures ou la poussière qui s'accumule, problèmes courants de la projection de films. DLP Cinema offre une image de qualité constante sans aucune dégradation dans le temps. Les spectateurs peuvent voir un film exactement comme le metteur en scène l'a voulu, qu'il soit diffusé depuis une ou cinq semaines.

Quels sont les avantages du cinéma numérique ?

  • Pour les cinéastes, leurs films sont vus exactement comme ils le souhaitent, avec la lumière, les ombres et les textures capturées avec la précision numérique.
  • Pour les distributeurs de films, le cinéma numérique fournit une meilleure expérience de visualisation des films et permet une économie énorme sur le coût de reproduction et de distribution des films.
  • Pour les gérants de salles de cinéma, il permet d'offrir à la clientèle une expérience visuelle ultime tout en proposant une plus grande flexibilité dans l'utilisation des films et des salles.
  • Pour le spectateur, il offre une expérience captivante sans les distractions engendrées par la dégradation de la pellicule.

Quel est le rôle de Texas Instruments dans le cinéma numérique ?

Texas Instruments a développé la technologie de projection numérique DLP Cinema qui rend possible la transition vers le cinéma numérique.

Le DLP Cinema a débuté lors d'une initiative lancée par Texas Instruments au début des années 1980. Depuis la première démonstration de la technologie DLP en 1994, Texas Instruments a collaboré avec les studios et les réalisateurs afin de développer et d'améliorer la projection avec DLP Cinema. À en croire les cinéastes influents aujourd'hui, la qualité des images projetées par la technologie DLP Cinema rivalise avec celle des meilleures copies d'étalonnage de studio.

Est-ce que Texas Instruments fabrique des projecteurs ?

Non. Texas Instruments fournit la technologie DLP Cinema à plusieurs entreprises spécialisées dans la projection cinématographique : BARCO, Christie Digital, NEC. Texas Instruments travaille étroitement avec ces sociétés afin d'assurer que toutes les normes de qualité soient respectées et que ces projecteurs puissent porter la dénomination DLP Cinema.

Outre le projecteur numérique, quel autre équipement est indispensable au cinéma numérique ?

Le projecteur numérique n'est que l'élément final dans la diffusion du cinéma numérique. Dans une salle de projection, un système de stockage numérique ou serveur, est nécessaire pour stocker les données numériques du film jusqu'à sa projection. Le serveur est approximativement similaire au plateau des systèmes 35 mm courants. Plusieurs sociétés ont commercialisé des serveurs dédiés aux applications du cinéma numérique. Texas Instruments travaille étroitement avec ces sociétés afin d'assurer la compatibilité et l'interopérabilité avec les projecteurs équipés de la technologie DLP Cinema.

Quelles sont les différences entre les projecteurs DLP Cinema et les projecteurs DLP utilisés au bureau ou à la maison ?

Texas Instruments utilise une technique de modulation de la lumière similaire pour les petits projecteurs professionnels ou grand public et pour les projecteurs pour grand écran. Ces projecteurs sont dotés de la technologie DLP et non de la technologie DLP Cinema. La technologie DLP Cinema est spécifiquement optimisée pour répondre aux besoins des réalisateurs de cinéma et pour permettre une diffusion sur les plus grands écrans du monde. Cette technologie offre la résolution la plus élevée de toutes les technologies DLP (jusqu'à 8,8 millions de pixels) ainsi que des fonctionnalités spécifiques pour la gestion spéciale des couleurs, de la sécurité, des niveaux de noir et de la manipulation de l'image, toutes indispensables à la projection de films.

Quelles sont les différences entre les projecteurs pour grand écran et les projecteurs DLP Cinema® ?

Les projecteurs DLP Cinema reposent sur la technologie DLP, qui les rend spécialement adaptés à la projection de films et répond aux besoins spécifiques de l'industrie cinématographique. Texas Instruments travaille en collaboration avec l'industrie cinématographique depuis le milieu des années 1990 pour s’assurer que DLP Cinema représente la solution la mieux adaptée aux besoins des réalisateurs.

Les projecteurs pour grand écran s'appuient sur la technologie DLP, spécialement conçue pour la projection de séquences vidéo et de contenu graphique dans des environnements exigeants. Les projecteurs pour grand écran sont très polyvalents et peuvent être utilisés sur scène et à la location, dans des salles de conférences et autres lieux publics, ainsi que dans des salles de contrôle et autres emplacements de ce type.

Quels sont les derniers développements du cinéma numérique et du DLP Cinema ?

DLP Cinema continue d'être la seule technologie de projection cinéma numérique commercialisée. Elle est aujourd'hui utilisée dans plus de 20 000 salles dans le monde, et son développement ne cesse de s'accroître. Les six principaux studios et la majorité des studios indépendants ont déjà sorti des films prêts à être utilisés avec la technologie DLP Cinema. Au début de l'année 2003, Texas Instruments a annoncé le lancement d'une puce DLP Cinema d'une résolution de 2K. Cette puce est disponible dans le commerce auprès de tous les principaux fabricants de projecteurs de cinéma et a déjà été installée dans plus de 40 pays à travers le monde. En 2009, une puce 4K a été annoncé.

Quels sont les derniers développements des normes du cinéma numérique ?

La Digital Cinema Initiative (DCI) a été fondée en 2002 par les six plus grands studios d'Hollywood afin d'établir des normes relatives au cinéma numérique. Depuis sa création, Texas Instruments travaille en étroite collaboration avec la DCI pour promouvoir le cinéma numérique. La DCI a publié la troisième version de ses normes relatives au cinéma numérique en décembre 2005, et tous les projecteurs DLP Cinema sont conformes à ces normes.

DLP Cinema Trailer

Show your audience
you are…

Clearly Brighter!

Visit DLP Cinema licensed partners for product information.

DLP Cinema FAQs
( Frequently Asked Questions )

What are the advantages of DLP Cinema?

DLP Cinema technology delivers a true digital picture with incredible clarity and vibrant colors every show. DLP Cinema technology eliminates color fading, jump and weave, scratches and dirt accumulation which are common problems that plague film. DLP Cinema offers a consistent image without degradation over time. Movie-goers can see a movie in its original pristine condition, exactly the way the director intended it, whether they see it during the first or fifth week of the run.

What are the benefits of digital cinema?

  • For moviemakers, their movies are seen exactly the way they are intended to be seen, with light, shade and texture captured with digital accuracy.
  • For movie distributors, it provides a better quality viewing experience of their movies and allows tremendous cost savings in film print reproduction and distribution.
  • For movie exhibitors, they are able to offer a consistently better visual experience to the customer while having greater flexibility in movie programming and theatre usage.
  • For the moviegoer, the advantage is a more compelling, more captivating experience without the distractions that the degradation of film brings.

What is the role of Texas Instruments in digital cinema?

Texas Instruments has developed the digital projection technology, DLP Cinema, that is making the transition to digital cinema both possible and practical.

DLP Cinema technology has its roots in a development initiative that Texas Instruments launched in the early 1980s. Since the first demonstration of DLP technology in 1994, Texas Instruments has collaborated with studios and filmmakers to develop and improve DLP Cinema projection. When judged by critical cinematographers today, images projected by DLP Cinema technology are on par with the best studio answer prints.

Does Texas Instruments build projectors?

No. Texas Instruments provides DLP Cinema technology to cinema projector customers Barco, Christie Digital and NEC. TI works closely with these companies to verify that quality standards are being met in order for these projectors to bear the DLP Cinema trademark.

Besides the digital projector, what else is needed to make digital cinema possible?

The digital projector is only the final element in the delivery of digital cinema. In the projection booth, a digital storage system, or server, is required to store the digital movie data until it is projected. (The server is loosely analogous to the platter in current 35MM systems.) Several companies have introduced server products specifically for digital cinema applications. Texas Instruments works closely with these companies to ensure compatibility and interoperability with DLP Cinema equipped projectors.

How are DLP Cinema projectors different from the DLP projectors used in the home and office?

Texas Instruments uses a similar light modulation technique for smaller home and business projectors, and for large venue projectors. These projectors feature DLP technology, as opposed to DLP Cinema technology. DLP Cinema technology is optimized specifically to meet the needs of the Hollywood creative community and light up the world's largest screens. DLP Cinema features the highest resolution of any DLP technology - up to 8.8 million pixels and specific feature sets for special management of color, security, black levels and image manipulation needed for screening movie content.

What are the differences between large venue projectors and DLP Cinema® projectors?

DLP Cinema projectors are based on DLP technology that is specifically adapted for showing movie content and meets the needs and standards of the motion picture industry. TI has been working with Hollywood since the mid-1990s to ensure that DLP Cinema offers the unique solution that serves the needs of the creative community.

Large venue projectors are based on DLP technology specifically designed for showing video and graphics content in demanding environments. Large venue projectors are highly versatile and can be used for staging and rental; large screen projection in conference centers and other public venues, such as houses of worships; and large screen, high-brightness projection in control rooms and similar locations.

What are the latest developments in digital cinema and DLP Cinema technology?

DLP Cinema continues to be the world's leading commercially available digital cinema projection technology, and is now in nearly over 80,000 screens worldwide and growing rapidly. All of the seven major studios and the majority of Independent studios have released movies for DLP Cinema. TI announced a 2K resolution DLP Cinema chip in early 2003, 4K resolution in 2010, and its newest S2K chip for small screens in 2013, which is now commercially available from all major cinema projector manufacturer customers. In 2012, DLP Cinema worked with filmmakers to introduce high-frame rates. DLP Cinema continues to work with its licensed partners, studios, and exhibitors to differentiate the moviegoing experience from the home.

What are the latest developments in digital cinema standards?

Digital Cinema Initiative (DCI) was formed in 2002 by the six major Hollywood studios to tackle standards for digital cinema, and Texas Instruments has worked closely with DCI to assist in educating on digital cinema. They released the third version of their Digital Cinema System Specification standards in December 2005, and all DLP Cinema based projectors support their system requirements.

Award-winning color

2009 Academy Scientific and Engineering Award Winner