La 3D numérique

Plongez au cœur du film

3D numérique

L'ère stéréoscopique du cinéma a commencé à la fin des années 1890, lorsqu'un pionnier du cinéma britannique déposa un brevet pour un processus cinématographique faisant intervenir deux projecteurs et permettant de réaliser des films en 3D. Bien que de nombreuses expériences aient été menées au cours des deux décennies suivantes, ce n'est que le 27 septembre 1922 que le premier film en 3D vit le jour. « The Power of Love » donna lieu à une projection publique payante à l'Ambassador Theater de Los Angeles, mais l'expérience ne remporta pas le succès escompté en raison d'un éblouissement trop important.

Amélioration du processus 3D

La première projection commerciale d'un film en couleur et en 3D (utilisant des filtres Polaroid pour réduire l'éblouissement) eut lieu à la fin des années 1940, lors de l'Exposition universelle de New York. Ce court-métrage, tourné et produit par John A. Norling, montrait l'assemblage d'une automobile Chrysler. Pour visualiser le film 35 mm, présenté sur deux projecteurs verrouillés réciproquement, les membres de l'assistance portaient des lunettes qui permettaient à l'œil gauche de ne voir que l'image destinée à l'œil gauche et vice-versa ; cette technique réduisait l'éblouissement, mais ne réussit pas à l'éliminer.

Bien que les présentations 3D se soient améliorées au cours des 60 dernières années, tous les parcs à thème et cinémas IMAX utilisent aujourd'hui la même installation de projecteurs doubles pour projeter des films tournés sur pellicule. L'utilisation de deux projecteurs de cinéma peut entraîner un problème de diaphonie ou d'image fantôme (causée par de petites quantités de lumière parasite) pouvant entraîner des maux de tête chez certaines personnes qui penchent leur tête d'un côté et de l'autre.

Les systèmes DLP Cinema ont été mis en service et testés commercialement dans des cinémas depuis 1999, ce qui représente plus de dix ans d'utilisation sur le terrain. Avec la sortie en novembre 2005 de Chicken Little, le premier long-métrage de Disney réalisé entièrement en images de synthèse et distribué en 3D, la révolution numérique s'était mise en marche... et rien ne pourrait plus l'arrêter.

Une puce DLP Cinema® 100 % numérique pour une image 3D époustouflante

La technologie DLP Cinema a été la première solution numérique 3D monoprojecteur au monde destinée aux salles de cinéma et à une utilisation commerciale. L'utilisation d'un projecteur unique pour produire une image 3D permet de pratiquement éliminer les problèmes techniques antérieurs comme la diaphonie et les images fantômes. Grâce aux millions de miroirs microscopiques de la puce DLP Cinema, les spectateurs bénéficient d'images précises et réalistes aux couleurs éclatantes. La puce agit comme un modulateur de lumière, et non comme un générateur de lumière. Résultat : une image 3D incroyable.

Expérimentez la vision 3D

Il y a deux façons de regarder un film en 3D numérique : avec des lunettes actives ou des lunettes passives. Aujourd'hui, les lunettes passives sont le type de lunettes le plus couramment utilisé pour regarder des films en 3D numérique. Ces lunettes légères sont équipées d'un modulateur de polarisation et peuvent être jetées une fois le film terminé. Le modèle de lunettes passives le plus fréquemment rencontré dans les cinémas est proposé par Realo. Cependant, les lunettes passives MasterImages et Dolby utilisent la technologie 3D DLP Cinema.

Des expériences cinématographiques nouvelles à travers tout le pays

Il existe aujourd'hui plus de 600 cinémas en France en mesure d'offrir une expérience 3D DLP Cinema. De nouvelles salles de cinéma ouvrent chaque jour et de plus en plus de films sont tournés en prenant en considération l'expérience 3D numérique.

Gros plan sur les lunettes 3D

Lunettes actives

Les lunettes actives sont alimentées par une batterie et possèdent des obturateurs à cristaux liquides qui s'exécutent en synchronie avec la fréquence du vertical. La synchronisation des informations est communiquée aux lunettes au moyen d'un émetteur infrarouge (IR). Lorsque l'émetteur reconnaît l'impulsion de synchronisation de suppression de trame envoyée par le signal vidéo de l'ordinateur, il diffuse des impulsions IR codées pour indiquer à quel moment les images de l'œil gauche et de l'œil droit s'affichent. Les lunettes intègrent une diode de détection infrarouge qui détecte le signal de l'émetteur et indique aux obturateurs à quel moment ils doivent se fermer et transmettre. Bien que la visualisation d'un film 3D avec des lunettes actives supprime pratiquement le phénomène d'image fantôme, ces lunettes sont plus onéreuses et doivent être nettoyées.

Lunettes passives

Une alternative aux lunettes actives est possible avec l'approche passive ou ZScreen, qui est un type spécial de modulateur de polarisation à cristaux liquides et demande aux cinémas l'installation d'un écran argenté. Le ZScreen est placé devant le ou les objectifs du projecteur DLP Cinema à la manière d'un filtre polarisant. Le dispositif modifie la caractéristique de la lumière polarisée et bascule la lumière polarisée de manière circulaire de gauche à droite en fonction de la fréquence du vertical. L'avantage de la lumière polarisée circulaire est que les spectateurs peuvent tourner leur tête sans perdre l'effet stéréoscopique. Les lunettes passives sont faites de carton ou de plastique et ne peuvent pas être désinfectées, et sont par conséquent à usage unique.

DLP Cinema Trailer

Show your audience
you are…

Clearly Brighter!

Visit DLP Cinema licensed partners for product information.

Digital 3D powered by DLP Cinema technology

New dimensions in movies with Digital 3D

digital 3d

The stereoscopic era of motion pictures began in the late 1890s when a British film pioneer filed a patent for a 3D movie, The Power of Love, process using two projectors. Although many experiments were conducted over the next two decades, it wasn't until September 27, 1922 that the first confirmed 3D movie, The Power of Love, was shown to a paying audience at the Ambassador Theatre in Los Angeles; however, the experience was disappointing due to glare.

Refining the 3D Movie Process

The first commercial full-color 3D film, using Polaroid filters to reduce glare, took place at the 1940s New York World's Fair. This short film, produced and shot by John A. Norling, showed the assembly of a Chrysler automobile. To view the 35 mm film, shown on two interlocked projectors, audience members wore eyewear that allowed the left eye image to be seen only by the left eye and vice versa; this technique reduced glare but did not eliminate it.

Although 3D presentations have improved over the last 60 years, today many theme parks and large-format theatres use the same dual-projector setup to show movies shot on film. As a result of using two film projectors, cross-talk or ghosting (caused by small amounts of stray light) may result in headaches in audience members who tip their heads from side-to-side.

DLP Cinema systems have been deployed and tested commercially in theatres since 1999, providing more than 13 years of in-field usage. And with the November 2005 release of Chicken Little – Disney’s first fully computer animated movie distributed in 3D format – the digital revolution arrived to stay.

100% digital DLP Cinema chip for an amazing 3D picture

DLP Cinema technology was the world's first digital 3D single projector solution for movie theatres and commercial use. By using just one projector to produce a 3D image, technical problems of yesteryear like cross-talk and ghosting, are virtually eliminated. What movie goers experience is precise, lifelike images in vibrant colors delivered through the millions of microscopic mirrors on the DLP Cinema chip. The chip acts as a light modulator or reflector, and not as a generator of light, resulting in an amazing 3D picture.

Experience 3D Movie Vision

There are two ways to view digital 3D movies: through active or passive glasses. Passive glasses are the most common type of eyewear used in today's digital 3D movie experience. These lightweight glasses are based on a polarization modulator and can be thrown away after watching the movie. The most widely used passive glasses for cinemas are provided by RealD; however, DLP Cinema 3D technology is compatible with MasterImage's and Dolby’s 3D passive glasses.

Transforming movie experiences across the country

Today there are more than 45,000 theatres in the world that offer the digital 3D experience powered by DLP Cinema technology. There are more theatres opening every day and more movies being made with the digital 3D experience in mind.

3D Eyewear: Close up

Active

Active eyewear devices are wireless battery-powered glasses with liquid crystal shutters that are run in synchrony with the video field rate. Synchronization information is communicated to the glasses by means of an infrared (IR) emitter. When the emitter recognizes the vertical blanking synchronization pulse through the computer’s video signal, it broadcasts coded IR pulses to signify when the left eye and right eye images are being displayed. The glasses incorporate an IR detection diode that detects the emitter’s signal and tells the shutters when to close and transmit. Although viewing a 3D movie with active glasses virtually eliminates ghosting, the glasses are expensive and need to be cleaned after every use.

Passive

An alternative to active glasses is the passive polarized filter approach, which is a special kind of liquid crystal polarization modulator and requires theatres to install a silver screen. The polarized filter is placed in front of the DLP Cinema projector lens(es) like a sheet-polarizing filter. The device changes the characteristic of polarized light and switches between left- and right-handed circularly polarized light at field rate. The advantage of circular polarized light is that audience members may move their heads a lot more before the stereoscopic effect is lost. Passive glasses are made of either cardboard or plastic that cannot be sanitized and therefore are for one time use.

Award-winning color

2009 Academy Scientific and Engineering Award Winner